Menu
Close
Menu
Close
La grippe « saisonnière » est une infection virale respiratoire aiguë très courante pouvant entraîner des complications graves(1). Chaque année en France on dénombre plus de 10 000 hospitalisations après recours aux Urgences, plus de 1 800 admissions en services de Réanimation et plus de 1 000 décès directement liés à la grippe(2,3). Le bilan s’alourdit si les complications telles que les surinfections bactériennes (des pneumonies à pneumocoque dans 40% des cas) sont prises en compte(1,4). Au total, plus de 10 000 décès attribuables à la grippe sont recensés chaque hiver(5). Une relation étroite existe entre le virus de la grippe et la bactérie pneumocoque : ils affectent une même typologie de personnes à risque(1,6,7), leurs pics saisonniers se suivent(4,8) et des mécanismes de synergie existent entre les deux germes(9,10). Chez les patients les plus à risque (BPCO, diabète, immunodéprimés, …), la vaccination antigrippale, la vaccination antipneumococcique et la vaccination contre la COVID-19 constituent un des meilleurs moyens de se protéger contre les maladies(1,7,12).
La grippe est une infection virale respiratoire aiguë très courante(12) qui survient chaque année au cours de la période hivernale(5). Elle apparaît dès l’automne et dure jusqu’au printemps.
C’est la grippe « saisonnière »(1).
La grippe est très contagieuse(1). Le virus se propage très facilement par voie aérienne d'une personne à l'autre par l’intermédiaire de microgouttelettes de salive projetées par la parole, la toux ou les éternuements. Le virus se transmet également par les mains ou au contact d'un objet ayant été touché par une personne malade(1,5,6,12). Chaque année, l’épidémie se propage très rapidement et touche des millions de personnes en France(12).
L’épidémie de grippe est causée par un virus influenza de la famille des Orthomyxoviridae. Il en existe trois types infectant l’homme : les virus de type A et B, responsables des épidémies saisonnières, et les virus de type C qui provoquent une maladie généralement bénigne(1,6).
La grippe se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, des maux de tête, une fatigue générale, une toux sèche, un écoulement nasal, des frissons et des douleurs musculaires et articulaires(1,5,6,12).
La durée d’incubation de la grippe (à savoir le temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes) est d’un à trois jours(5,12). La personne infectée est contagieuse pendant une période d’une semaine, y compris avant que les symptômes apparaissent(12). Après une à deux semaines environ, la plupart des personnes infectées guérissent spontanément, sans traitement médical(5,6,12).
La pneumonie ou pneumopathie désigne une infection aiguë affectant les poumons et plus largement le système respiratoire. Elle peut être potentiellement grave(7).
La pneumonie est dite « communautaire » lorsqu’elle est acquise en dehors d’une hospitalisation. Si elle survient après un séjour de 48h à l’hôpital, il s’agit d’une pneumonie « nosocomiale » (7,8).
La maladie peut être provoquée par différents germes : des virus, des bactéries et plus rarement des champignons. Le plus souvent, c’est l’origine bactérienne qui est rapportée (7). Avec dans 30 à 60% des cas, la bactérie pneumocoque – ou Streptococcus pneumoniae – qui représente la première cause de pneumonie (8).
Comme le virus de la grippe, le pneumocoque se transmet d'une personne à l'autre par contact direct et étroit avec la personne infectée ou porteuse (13). C’est une bactérie « commensale » du rhinopharynx, c’est-à-dire qu’elle peut coloniser les voies aériennes supérieures mais sans causer nécessairement de symptômes (8). Pourtant, dans certaines situations, la bactérie peut devenir pathogène et causer une infection comme la pneumonie.
La pneumonie à pneumocoque se manifeste par des symptômes d’apparition brutale : fièvre importante avec des frissons, toux sèche, malaise général, essoufflement et douleur thoracique intense ressentie d’un seul côté lors de la respiration ou de la toux (7,8).
En cas de survenue d’une pneumonie à pneumocoque, un traitement médicamenteux par antibiotiques est généralement prescrit et une hospitalisation est parfois nécessaire (7).
Bien que la grippe soit généralement bénigne, elle peut dans certains cas entraîner des complications graves voire des décès. Chaque année en France on dénombre ainsi(2,3,5) :
Parmi les complications les plus fréquentes de la grippe saisonnière, on retrouve(1,9) :
Avec un taux de létalité d’en moyenne 5 % et pouvant atteindre 10 à 30 % dans les cas graves, la pneumonie représente un problème majeur de santé publique(8,13,14). Chaque année en France, on recense plus de 12 000 décès(3).
Les formes graves de la grippe concernent plus particulièrement les personnes les plus « fragiles » (1,6) :
Concernant les pneumonies, globalement, les mêmes populations à risque sont concernées. Par ailleurs, d’autres facteurs favorisent l’apparition de la maladie tel que par exemple(7) :
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-VAC-FRA-2104 - Page mise à jour le 22/08/2023
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr