Menu
Close
Menu
Close
Sans être aussi saisonnier que le virus de la grippe, le pneumocoque sévit essentiellement à la même époque de l’année, en période automno-hivernale.
C’est en effet en cette saison qu’une recrudescence des infections à pneumocoque est observée. Il est estimé que 79 à 84% des pneumonies communautaires suivent une saisonnalité(15).
Vous avez des patients à risque ?
Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus
PP-UNP-FRA-1270
Une étude américaine a évalué la relation entre le pic saisonnier d’infection grippale et le pic d’infection à pneumocoques. Une superposition des cycles a été mise en évidence avec un taux de corrélation de l’ordre de 74 à 89%(16).
L’analyse a également montré que les pics saisonniers de grippe étaient suivis de pics d’infections à pneumocoques environ 1 semaine après l'infection par le virus de la grippe, démontrant ainsi le rôle de l’infection grippale dans la prédisposition à la pneumonie à pneumocoque(16).
Représentation schématique adaptée de Walter ND et al. 2010
Cette succession de « pics épidémiques » espacés d’une semaine est cohérente avec la symptomatologie, les surinfections bactériennes survenant habituellement 4 à 7 jours après les premiers symptômes grippaux(9).
Une relation de causalité entre grippe et surinfection bactérienne est clairement mise en évidence. Les données des grandes épidémies de grippe indiquent qu'une proportion importante des décès liés à la grippe étaient attribuables à une infection bactérienne secondaire(16).
Chez des patients infectés par la grippe et hospitalisés, les co-infections grippe et bactérie sont fréquentes. Selon les études et les populations, les co-infections surviennent dans 10 à 65 % des cas(17).
Ces surinfections bactériennes ont le plus souvent pour origine la bactérie pneumocoque(9) principale cause de co-infection avec la grippe dans plus de 40 % des cas(4).
La surinfection bactérienne post-grippale est corrélée avec un plus mauvais pronostic. Les cas de co-infections sont associés à des symptômes plus sévères, une augmentation des admissions pour hospitalisation et représentent une cause majeure de mortalité(17).
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-UNP-FRA-2104 - Page mise à jour le 22/08/2023
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr