Menu
Close
Menu
Close
La grippe et la pneumonie à pneumocoque partagent un point commun : ce sont des maladies à prévention vaccinale. Le risque de contracter l’une ou l’autre de ces infections peut être fortement réduit par la vaccination.
Au-delà de sa protection contre la grippe, la vaccination antigrippale réduit indirectement et de façon importante les complications de surinfection bactérienne post-grippale comme les otites, les pneumonies et la surmortalité liée à la grippe (10).
Chez les patients atteints de broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO) par exemple, la vaccination contre la grippe permet de réduire de plus de 50 % le risque d’hospitalisation pour pneumonie et de 70 % le risque de décès (20).
De même, la vaccination antipneumococcique est associée avec une réduction des consultations aux urgences pour syndrome grippal (10).
De plus, une double vaccination (antigrippale + antipneumococcique) pourrait produire un « effet bénéfique additionnel » chez les patients les plus à risque (20). En effet chez les patients âgés de plus de 65 ans ayant reçu une double vaccination comparée à une vaccination antigrippale seule, on observe (24) :
Chez les patients dialysés, la vaccination contre la grippe ou contre le pneumocoque permet une diminution de la mortalité (27 % et 23 %, respectivement). Et en cas de double vaccination, l’impact sur la mortalité est encore plus favorable, avec une diminution de 39 % (25).
L’efficacité de la vaccination conjointe grippe/pneumocoque est reconnue dans la prévention de ces infections chez les personnes à risque (20,26-29).
En France, l’impact de la double vaccination sur le taux de mortalité a été étudié. Quelle que soit la tranche d’âge des patients de plus de 65 ans, le risque de décès était diminué de 27 % en comparaison des patients ne recevant aucune des deux vaccinations (30).
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-UNP-FRA-2104 - Page mise à jour le 22/08/2023
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr