Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Recherche

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceGastro-entérologieGastro-entérologieHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer de la prostate métastatiqueCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienRhumatologieRhumatologieVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

OfficineOfficineAccueil : Espace officineSubstitution des biosimilairesElargissement de la vaccination pour les pharmaciensMaladies rares, état des lieux en France en 2023Services en oncologieCarte vitale dématérialisée : comment s’y préparer ?Autorisation de prescription des vaccins pour les pharmaciensContre le cancer, on fait équipe !​Établissements de santéÉtablissements de santéAccueil : Espace établissements de santéSuivi à domicile des patients sous anti-cancéreux orauxPharmaciens hospitaliers et antibiorésistancePharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvreSérialisation : enjeux, principes et mise en placePharmacie clinique : conciliation médicamenteuse en pratiqueInformation médicaleInformation médicaleInformation médicaleRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosEvénements
La substitution de certains médicaments biosimilaires est désormais autorisée en officine sous certaines conditions

En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, le pharmacien a un nouveau rôle : il peut substituer certains médicaments biologiques de référence par un médicament biologique similaire dit « biosimilaire ».(1)

Pour rappel, les médicaments biosimilaires sont issus du vivant, comme tous médicaments biologiques.(2) Un médicament biosimilaire est comparable à un médicament biologique de référence : leur efficacité et leurs effets indésirables sont équivalents.(2)

Différences entre l’interchangeabilité et la substitution

L’interchangeabilité concerne principalement le prescripteur. Il peut échanger un médicament biologique de référence avec un médicament biosimilaire ou inversement, ou remplacer un biosimilaire par un autre biosimilaire avec le même objectif thérapeutique, selon les conditions suivantes(3) :

  • Le médicament biosimilaire prescrit doit appartenir au même groupe que le médicament biologique de référence.(4)
  • Le changement doit être réalisé avec l’accord du patient.(3)
  • La prescription doit se faire en DCI, c’est-à-dire en Dénomination Commune Internationale à laquelle il faut ajouter le nom commercial du médicament prescrit.(5)
  • Le patient doit recevoir une surveillance clinique appropriée lors du traitement.(3)
  • Une traçabilité sur les produits concernés doit être assurée.(3)

La substitution de certains médicaments biosimilaires est désormais autorisée et concerne principalement le pharmacien d’officine. Il peut remplacer un médicament biologique de référence par un médicament biosimilaire, selon les conditions suivantes(1) :

  • Le médicament biosimilaire délivré appartient au même groupe que le médicament biologique prescrit.(1)
  • Ce groupe figure sur la liste fixée par l’arrêté autorisant la substitution.(1)
  • Le prescripteur ne doit pas avoir exclu la possibilité de cette substitution par une mention expresse sur l’ordonnance et justifiée par la situation médicale du patient.(1)
  • Le pharmacien est tenu d’informer le prescripteur et le patient de la substitution et il est tenu d’inscrire sur l’ordonnance le médicament délivré par substitution.(1)
  • La délivrance de conditionnements trimestriels est à privilégier lorsqu’il existe un conditionnement adapté et si la prescription est pour une durée d’au moins trois mois.(1)
  • La traçabilité est également importante. Ainsi, le pharmacien doit procéder à l’enregistrement du nom du médicament délivré par substitution et son numéro de lot par tous les moyens adaptés.(6)
Le bénéfice économique de la substitution pour le système de santé

Le pharmacien peut donc substituer, si la substitution n’entraîne pas une dépense supérieure pour l’assurance maladie à celle entraînée par la délivrance du médicament biosimilaire le plus onéreux du même groupe.(1)

Références
  1. Site Légifrance. Loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022. Consulté le 17/11/2022 
  2. Site de la HAS. Dossier “Les médicaments biosimilaires”. Consulté le 17/11/2022 
  3. Site de l’ANSM. Dossier “L’ANSM publie son état des lieux des médicaments biosimilaires”. Consulté le 17/11/2022 
  4. Site de l’ANSM. Dossier “Médicaments biosimilaires”. Consulté le 17/11/2022 
  5. Site Légifrance. Article L5121-1-2 - Code de la santé publique. Consulté le 17/11/2022 
  6. Site Légifrance. Arrêté du 12 avril 2022 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d’officine et les conditions de substitution et d’information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2° de l’article L. 5125-23-2 du code de la santé publique. Consulté le 17/11/2022 
Établissements de santé Accédez à la page Loading
Information médicale Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-PP-UNP-FRA-1095 - Page mise à jour le 10/10/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Vous quittez le portail Pfizerpro Vous quittez maintenant PfizerPro et serez dirigé vers notre fournisseur pour compléter votre inscription. Toute information personnelle que vous pourriez retrouver préremplie à partir de votre profil PfizerPro, ou que vous pourriez fournir, sera régie par notre Politique de confidentialité. Vos données ne seront pas utilisées à d’autres fins.