Menu
Close
Menu
Close
En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, le pharmacien a un nouveau rôle : il peut substituer certains médicaments biologiques de référence par un médicament biologique similaire dit « biosimilaire ».(1)
Pour rappel, les médicaments biosimilaires sont issus du vivant, comme tous médicaments biologiques.(2) Un médicament biosimilaire est comparable à un médicament biologique de référence : leur efficacité et leurs effets indésirables sont équivalents.(2)
L’interchangeabilité concerne principalement le prescripteur. Il peut échanger un médicament biologique de référence avec un médicament biosimilaire ou inversement, ou remplacer un biosimilaire par un autre biosimilaire avec le même objectif thérapeutique, selon les conditions suivantes(3) :
La substitution de certains médicaments biosimilaires est désormais autorisée et concerne principalement le pharmacien d’officine. Il peut remplacer un médicament biologique de référence par un médicament biosimilaire, selon les conditions suivantes(1) :
Le pharmacien peut donc substituer, si la substitution n’entraîne pas une dépense supérieure pour l’assurance maladie à celle entraînée par la délivrance du médicament biosimilaire le plus onéreux du même groupe.(1)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-PP-UNP-FRA-1095 - Page mise à jour le 10/10/2023
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr