Menu
Close
Menu
Close
Diagnostic
Temps de lecture : 2min30
Les symptômes de l’acromégalie ont un sérieux impact sur la qualité de vie du patient. Cet aspect n’est pas négligeable car il peut avoir un impact sur l’ensemble de la prise en charge du patient acromégale.
Des études ont montré que l’acromégalie a un impact sur la qualité de vie, en particulier si la maladie est active et si le retard diagnostic est important.
Le succès de la prise en charge thérapeutique permet d’améliorer la qualité de vie, sans pour autant la normaliser. De même, la normalisation des taux d’IGF-1 chez les patients sous traitement médical au long cours ne permet pas d’obtenir une amélioration significative de la qualité de vie. Ceci s’explique en partie par les contraintes et les effets indésirables de ces traitements.(1)(2)
La qualité de vie peut être altérée par les symptômes de la maladie (douleurs musculo-squelettiques, céphalées, sueurs). L’apparence physique impacte majoritairement la qualité de vie. Un diagnostic précoce est d’autant plus important que ces modifications physiques ne seraient souvent pas complétement réversibles.(2)
Un questionnaire nommé AcroQoL a été conçu pour évaluer spécifiquement la qualité de vie des patients atteints d'acromégalie :
Des études ont montré que l’acromégalie aurait des atteintes sur les fonctions cognitives. De plus, ces altérations seraient indépendantes des résultats biochimiques et du traitement médicamenteux mis en place.
Maladie active |
Maladie contrôlée |
Altération du travail de mémoire et atténuation de l’activité cérébrale électro-physiologique : • Diminution des capacités d’apprentissage • Augmentation de la distractibilité • Ralentissement de le pensée et de la mémoire verbale au cours d’une conversation |
Difficultés d’apprentissage et de mémorisation toujours fréquentes: • Persistance de l’altération de la mémoire immédiate et différée |
La prévalence de pathologies psychiatriques serait assez importante chez les patients acromégales.
Aujourd’hui, il serait difficile de déterminer si cela est lié aux potentiels effets de la GH et de l’IGF-1 sur l’activité cérébrale ou si ces patients sont plus susceptibles à ces pathologies du fait de l’acromégalie, des complications et de la prise en charge.
Parmi les pathologies et les symptômes on retrouve :
Ces points peuvent altérer de nombreuses choses comme la qualité de vie, l’observance du traitement et la relation médecin-patient. Les patients avec une acromégalie « contrôlée » pourraient encore présenter certains symptômes voir même en garder certains à long terme comme l’anxiété, la soumission, de distorsion cognitive…
Il est important de soulever le fait que le retard du diagnostic pourrait aggraver ces psychopathologies.
Pour plus d’informations, consulter le site du centre de référence des maladies rares hypophysaires HYPO.
GH : Hormone de croissance
IGF-1 : insulin-like growth factor-1
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-RDP-FRA-0076 - Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr