Menu
Close
Menu
Close
Diagnostic
Temps de lecture : 2min30
On pourrait penser qu’une acromégalie contrôlée se définirait uniquement par une normalisation de la sécrétion en GH et en IGF-1. Mais il existerait plusieurs critères de normalisation qui ne se limitent pas qu’aux critères biochimiques.
L’acromégalie est une pathologie due à un excès de sécrétion de GH. L’action principale des différentes lignes de traitements (chirurgie, radiothérapie, médicamenteuse) serait de régulariser cette sécrétion à l’origine d’un excès de sécrétion de l’IGF-1. On pourrait alors penser que le critère d’une acromégalie « contrôlée » se résumerait à une restauration totale de la sécrétion en GH et en IGF-1. Les éléments adaptés pour déterminer si la maladie est « contrôlée » seraient notamment la détermination de concentrations cibles en GH et IGF-1, la taille de la masse tumorale ou encore le retrait total de celle-ci.
Les critères à évaluer dépendraient du patient. Par exemple, chez les patients traités chirurgicalement, la rémission serait définie par une concentration âge et sexe dépendante en IGF-1, une concentration sérique en GH inférieure à 1 µg/L et/ou un niveau de suppression de sécrétion de GH par le glucose inférieur à 0,4 µg/L.
Bien entendu, il ne s’agit pas de se limiter à des facteurs biochimiques. D’autres facteurs devraient être pris en compte.(1)
Comme vu ci-dessus, les concentrations en GH et IGF-1 constitueraient des marqueurs de normalisation. Cependant, ils peuvent être délicats à interpréter car leurs concentrations sont soumises à de nombreux facteurs. Par exemple, dans le cas de la GH, la sécrétion est la plus importante la nuit. Aussi, une mesure faite de manière aléatoire ne serait pas utile, sauf si la concentration sérique est particulièrement basse (moins de 0,4 µg/L).
Dans le cas de l’IGF-1, les concentrations sériques diminuent avec l’âge en parallèle de la diminution de la fonction de l’axe somatotrope. Ces concentrations peuvent aussi diminuer en cas de malnutrition, diabètes mal contrôlés…
La réduction de la taille de la masse tumorale est un objectif important dans la prise en charge de l’acromégalie. Dans la première ligne de traitement, il serait nécessaire de coupler ce paramètre à la mesure de la concentration en GH. Ce paramètre aurait plus d’intérêt dans le cas de macroadénomes que dans les microadénomes.
La réduction de la taille de la tumeur aurait plusieurs bénéfices dont :
L’acromégalie est associée à de nombreuses comorbidités comme les syndromes de l’apnée, le diabète de type 2, l’augmentation de risques cardiovasculaires, l’arthrose, l’hypertension …
Il serait nécessaire dans la prise en charge du patient de vérifier que le contrôle de la pathologie est corrélé au contrôle des comorbidités.
Pour plus d’informations, consulter le site du centre de référence des maladies rares hypophysaires HYPO.
GH : Hormone de croissance
IGF-1 : insulin-like growth factor-1
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-RDP-FRA-0076 - Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr