Menu
Close
Menu
Close
L’émergence de la contrefaçon des médicaments, tant au niveau mondial qu’européen, a poussé les instances européennes à mettre en place le système de sérialisation pour renforcer la sécurité des médicaments dispensés.(1,2)
La sérialisation est un système permettant de vérifier l’authenticité et l’intégrité d’un médicament entre le moment où il est distribué et celui où il est délivré au patient.(3) L’origine de chaque boîte de médicament produite peut ainsi être identifiée au moment de sa dispensation.(4)
L’implémentation de ce système vise à empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans le circuit de distribution et répond à un enjeu de santé publique.(4,5) Tous les acteurs de la chaîne du médicament, laboratoires et exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmacies et éditeurs de logiciels se sont fortement mobilisés pour sa mise en œuvre.(4)
Tous les médicaments à prescription médicale obligatoire et à prescription médicale facultative doivent comporter un dispositif d’inviolabilité. L’identifiant unique doit être apposé sur tous les médicaments à prescription médicale obligatoire.(6)
Tous les établissements de santé qui disposent d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) sont concernés par les obligations réglementaires de la sérialisation.(3) Pour les établissements ne disposant pas d’une PUI, le pharmacien d’officine ou le grossiste chargé de la livraison des médicaments est chargé de la vérification et désactivation des médicaments livrés.(3)
Depuis le 9 février 2019, le dispositif est entré en vigueur en France et en Europe, et toutes les PUI doivent s’y conformer.(3)
Deux dispositifs de sécurité ont été élaborés(6) :
Bon à savoir : Les répertoires de vérification servent uniquement à vérifier l’authenticité d’un médicament et les personnes autorisées ou habilitées à s’y connecter sont propriétaires des données qu’elles génèrent et n’ont accès qu’à leurs propres données.(3)
Bon à savoir : Seulement 74% des PUI sont connectées au NVMS. La France s’est engagée auprès de la Commission Européenne à ce que toutes les PUI soient connectées d’ici fin décembre 2023.(7)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-1718 - Page mise à jour le 07/08/2023
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr