Menu
Close
Menu
Close
La technologie de l’acide ribonucléique messager (ARNm) continue de mettre à profit des décennies de recherche et les applications à l’étude couvrent des domaines thérapeutiques variés tels que le cancer(1) et la thérapie de substitution protéique.(2)
L’utilisation de vaccins à ARNm en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19 a été l’une des premières applications de la technologie de l’ARNm chez l’homme.(3,4) Nous verrons ici comment les vaccins à ARNm employés pour l’immunisation active contre le SARS-CoV-2 aident à prévenir la COVID-19.
Les premières autorisations de vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont été accordées en 2021.(10) Ces vaccins ciblent la protéine Spike du virus SARS-CoV-2, induisant son expression dans les cellules humaines pour déclencher une réponse immunitaire.(11)
Les séquences d’ARNm de ces vaccins codent pour des protéines Spike pleine longueur, stabilisées dans une conformation très proche de celle que l’on trouve chez le virus intact du SARS-CoV-2, appelée conformation de préfusion.(12)
Les séquences d’ARNm ont été modifiées pour inclure des analogues nucléosidiques(13) – ce qui réduit l’immunogénicité des brins d’ARNm(14) – et sont encapsulées dans des nanoparticules lipidiques (NPL)(12) pour faciliter la délivrance aux cellules.(15)
Pour produire l’effet biologique souhaité, quatre étapes clés doivent être réalisées :
L’ARNm est formulé avec un système de délivrance, par exemple des NPL, et administré par voie intramusculaire. Les NPL sont internalisées par les cellules au niveau du site d’administration par endocytose ; une fois parvenues à l’intérieur des cellules musculaires, les NPL libèrent l’ARNm dans le cytoplasme.(6,13)
Dans le cytoplasme, l’ARNm est traduit en antigènes protéiques par la machinerie de traduction de l’hôte(6).
La protéine nouvellement synthétisée est traitée pour fabriquer des antigènes protéiques, qui sont acheminés vers la surface cellulaire et présentés via un processus appelé présentation de l’antigène.(6) Ces antigènes sont détectés par les lymphocytes, ce qui déclenche une réponse immunitaire impliquant des anticorps, des lymphocytes B et des lymphocytes T.(7)
L’ARNm peut être dégradé par voie enzymatique ou se dégrader spontanément suite à la synthèse de protéines.(8,9) Une fois l’ARNm dégradé, il ne peut plus être utilisé pour fabriquer de nouvelles protéines.(8)
Découvrez les facteurs susceptibles d’affecter la production globale et locale d’ARNm.
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-3101 – Page mise à jour le 09/09/2024
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr