Menu
Close
Menu
Close
La vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus performantes au monde en prévenant certaines maladies (1).
C’est en 1798 qu’Edward Jenner publia un article sur l’inoculation de la vaccine des bovins pour préserver les hommes de la variole : c’est ainsi que le terme vaccination est né (2).
Une grande découverte, dont l’application fut longtemps insuffisante.
En 1958, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de lancer un programme au niveau mondial visant a éradiquer la variole par la vaccination. C’est en 1980 que ces mesures ont abouti à l’éradication de la variole (3).
En 1877, le français Louis Pasteur commence ses travaux sur le rôle des micro-organismes dans la survenue des maladies infectieuses (4). Il énonce, en 1881, le principe de la vaccination : « […] des virus affaiblis ayant le caractère de ne jamais tuer, de donner une maladie bénigne, qui préserve de la maladie mortelle » (5).
En 1885, presque un siècle après Edward Jenner, Louis Pasteur prépare avec succès le premier vaccin humain à virulence atténuée contre la rage (6). Suite à l’impact mondial de cette découverte, il fonde l’Institut Pasteur.
Au XXe siècle, dans la continuité des découvertes de Pasteur, la recherche sur les vaccins se poursuit avec notamment, la mise au point (7,8) :
d’après “guide de vaccination 2012” - l’INPES et “History of vaccination” Plotkins - 2014
*Bacille de Calmette et Guérin
Depuis près de deux siècles, la vaccination est un mode de prévention essentiel des maladies infectieuses et a largement contribué à diminuer la mortalité et la morbidité qui leur sont associées (9). Ainsi, les programmes de vaccination du XXe siècle en France ont eu un impact remarquable sur le recul de ces maladies en évitant des milliers de décès et en dispensant de nombreux individus de souffrir de séquelles et de handicaps (10).
Ces dernières années, de nouveaux vaccins protégeant contre le pneumocoque, le rotavirus et le papillomavirus humain ont été mis sur le marché. Ainsi, cette première décennie du XXIe siècle a été la plus productive dans toute l’histoire du développement des vaccins. Cependant, les enjeux pour les années à venir en matière de vaccination restent nombreux. L’OMS souligne l’importance d’accélérer la recherche sur les vaccins pour lesquels il y a un besoin urgent : contre des maladies comme le paludisme et le SIDA (11). Mais il est aussi nécessaire d’améliorer la couverture vaccinale mondiale, l’éradication de la poliomyélite étant le premier objectif que s’est fixé l’OMS à travers son plan d’action mondial pour les vaccins (12).
Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris n°433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-VAC-FRA-0267. Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr