Menu
Close
Menu
Close
Temps de lecture : 2min30
A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la DMD.(1)
L’évolution progressive, la pluralité et la gravité des atteintes liées à la DMD exigent une approche multidisciplinaire.
La prise en charge a une double vocation : optimiser les capacités musculaires des patients tout en prévenant les complications.(2)
Cette prise en charge peut reposer sur :
La prise en charge des patients repose grandement sur le lien entre l’hôpital et la ville, d’une part pour les soins et le suivi quotidien et, d’autre part, pour les démarches administratives.
Schéma 1 : Les acteurs engagés dans la prise en charge des patients atteints de DMD.(1,8)
La qualité de vie et l’espérance de vie
Cette prise en charge symptomatique et pluridisciplinaire vise à optimiser la qualité de vie des patients mais aussi leur espérance de vie. Les progrès thérapeutiques réalisés au cours des dernières décennies ont permis de transformer le pronostic. Plus de 90 % des enfants atteints de DMD vivent désormais jusqu’à l’âge adulte et certains dépassent aujourd’hui l’âge de 40 ans.(1) L’insuffisance cardiaque et l’atteinte des muscles respiratoires sont les causes principales de décès en l’absence de prise en charge.(4) L’amélioration de la survie est donc liée à une meilleure prise en charge orthopédique, au dépistage précoce des complications cardiaques et respiratoires. Cependant, aucune thérapeutique curative n’est applicable à ce jour.(5)
Les pistes de recherche
Plusieurs traitements ayant des mécanismes d’action différents sont actuellement en développement pur lutter contre la DMD.
La piste de la thérapie génique est actuellement explorée : elle vise à suppléer le gène DMD muté par un autre gène muté, afin d’obtenir une protéine davantage fonctionnelle. Cela pourrait ralentir la progression de la maladie, améliorer la qualité de vie du malade et allonger son espérance de vie. Un des enjeux principaux de la thérapie génique est de contourner la réponse immunitaire.(9,10)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-RDP-FRA-0086 - Page mise à jour le 30/09/2022
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr