Menu
Close
Menu
Close
La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire chez l’enfant depuis le 1er janvier 2018
Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaitre les schémas vaccinaux de la vaccination anti-pneumococcique.
Pour les prématurés et les nourrissons à risque élevé de contracter une infection à pneumocoque, le maintien d’un schéma vaccinal renforcé est recommandé (29).
Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaitre les schémas vaccinaux de la vaccination anti-pneumococcique.
Il existe une relation temporelle entre l’incidence des pneumopathies et l’épidémie saisonnière des virus grippaux (30).
D’après une étude américaine, 11 à 14% des pneumonies à pneumocoques surviendraient au moment des pics d’épidémie grippale (31).
Les infections à pneumocoques peuvent compliquer une grippe : les données cliniques indiquent en effet que les grippes sévères et parfois mortelles sont souvent des grippes surinfectées (32, 33).
Il est recommandé de se vacciner au début de l’automne, avant la propagation des virus grippaux (34).
La vaccination doit se faire de manière annuelle. En effet, les virus de la grippe se modifient chaque année, la composition du vaccin est donc adaptée aux virus les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver (34).
Un délai de 15 jours est à compter entre le moment où le patient est vacciné et le moment où il est protégé contre la grippe saisonnière (34).
Dans le cas des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou la bronchopneumopathie obstructive chronique, la caisse d’assurance maladie leur envoie une invitation et un bon de prise en charge afin de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal (34).
Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaitre les schémas vaccinaux de la vaccination contre la grippe.
Les médecins généralistes et les pharmaciens ont un rôle primordial à jouer dans le dépistage, le diagnostic et l’information sur la prévention vaccinale des infections à pneumocoque et notamment la pneumonie à pneumocoque. En effet, lors d’un contrôle au cabinet ou au comptoir en officine lors de la délivrance du traitement, ils sont en position directe avec le patient pour l’informer et le sensibiliser.
Les spécialistes sont aussi en première ligne pour diffuser l’information sur l’importance de vacciner lors des contrôles de leurs patients, notamment ceux présentant certaines comorbidités (insuffisance rénale, BPCO, Diabète, …) :
Il est important que tous les professionnels de santé se mobilisent et prennent en charge la vaccination pour protéger les malades les plus à risque d’infections à pneumocoques par une vaccination adaptée.
Pour rappel, la pneumonie cause chaque année plus de décès que les accidents de la route.
La vaccination : tous engagés, tous concernés
Vous êtes professionnel de santé ? Accédez à un contenu interactif
sur la thématique de la BPCO et la prévention vaccinale
*IP : Infection à Pneumocoque
*IIP : Infection Invasive à Pneumocoque
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-VAC-FRA-0244 - Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr