Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France
Menu
Close
Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page
Temps de lecture : 1min30
À l’heure actuelle, l’hémophilie ne se guérit pas mais elle est bien contrôlée grâce aux traitements substitutifs : une personne atteinte d'hémophilie a aujourd’hui une espérance de vie quasi-normale.(1)
Une des possibilité de traitement consiste à injecter aux patients des facteurs de la coagulation fonctionnels. Un patient atteint d’hémophilie A reçoit du facteur VIII et un patient atteint d’hémophilie B reçoit du facteur IX. Ils sont administrés en prophylaxie ou à la demande (après un traumatisme ou en prévision d'une chirurgie). Ils peuvent faire l'objet de plusieurs injections par semaine et peuvent donc être contraignants pour les patients.(1)
En France, les patients hémophiles sont suivis dans des Centres de Ressources et de Compétences - Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) où la prise en charge est pluridisciplinaire. La carte de France regroupant les différents centres se trouve sur le site de la filière des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (MHEMO). Des médecins, des infirmières et des pharmaciens accompagnent les patients, mais un suivi par des psychologues, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales et l’association de patients (Association Française des Hémophiles ou AFH) est également possible. Ainsi, la mobilisation du corps médical est la plus complète possible au sein de ces centres pour encadrer de façon adaptée les patients et leur famille.
Le réseau de soins permet la continuité des soins en dehors de l’hôpital.(2)
Au quotidien, certaines précautions sont nécessaires pour éviter les saignements ou les risques d’hémorragie. Ainsi, il convient d’utiliser avec attention certains médicaments reconnus pour fluidifier le sang. De même pour la pratique sportive, d’après le Protocole National de Diagnostic et de Soin (PNDS), il est recommandé d'accorder une attention particulière. Ainsi, ce dernier propose 3 catégories : « réfléchis pas » ; « réfléchis à 2 fois » ; « réfléchis encore » qui permettent aux patients et aux professionnels de santé de définir les risques encourus et les bénéfices des activités sportives. Chacune d’entre elles répertorie les sports en fonction de leur risque.(2,4)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-3361- Page mise à jour le 03/10/2024
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr